LA RETRAITE

Pour votre retraite, semez tôt, vous récolterez plus.

Comment vivre ses vieux jours dans les meilleures conditions ? Que vont devenir les cotisations que vous avez versées tout au long de votre vie ? Salariés, indépendants ou dirigeants d’entreprises, chacun peut mettre toutes les chances de son coté, à condition de se constituer une épargne de précaution au cours de sa vie professionnelle.

AGORA PATRIMOINE vous suggère avant tout de faire le point sur vos acquis.

Pour cela, nous vous proposons de soumettre votre dossier à une Société spécialisée, qui se charge de faire toutes les démarches et de vous suggérer des solutions efficaces pour améliorer vos futurs revenus. Lorsque vous connaissez vos acquis, faites le point sur vos possibilités d’épargne. Nous ferons ensemble un rapide calcul sur vos besoins futurs tout en optimisant la fiscalité par la souscription d’un contrat d’assurance vie.

Pour les indépendants et les dirigeants d’entreprise, faites-vous payer par votre entreprise une retraite complémentaire.

Votre entreprise profitera de réductions fiscales en souscrivant des contrats « article 83 » ou « Loi Madelin »

LA DEFISCALISATION

La fiscalité française est élevée. Ce constat ne date pas d’hier mais il se réaffirme au fil des ans comme l’une des principales caractéristiques de l’économie Française. L’Etat lui-même en est conscient et n’a de cesse de mettre en place des dispositifs dérogatoires qui permettent à la fois d’aider certains secteurs économiques et d’alléger la facture fiscale de quelques contribuables.

Parallèlement, conseillers et juristes de toutes spécialités déploient des trésors d’imagination pour concevoir des montages qui doivent aboutir à économiser de l’impôt.

Pour trouver son chemin parmi des offres parfois très alléchantes, il faut franchir de nombreux obstacles et éviter quelques embûches.

Notre statut de conseiller indépendant et le fait que nous assurons un véritable « service après vente » nous conduit à adopter une position très prudente vis-à-vis de tout ce qui est présenté comme « produit de défiscalisation ».

LA TRANSMISSION

La transmission d’un patrimoine privé ou professionnel est un évènement grave qu’il convient de préparer minutieusement. Longtemps sujet tabou, la succession est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des français. Car le temps où la transmission rimait avec disparition est révolu. Nous disposons à présent d’un arsenal juridique et fiscal qui permet de transférer la propriété de tout ou partie de ses biens à des héritiers bien longtemps avant de décéder.

Toutefois, subsistent encore certaines lacunes, en particulier, vis-à-vis du conjoint survivant. Mais ce qui rend ce domaine particulièrement délicat est, sans aucun doute, sa dimension affective. Prévoir sa succession, c’est voir resurgir tous les problèmes familiaux, c’est devoir affronter les revendications de chacun, c’est enfin accepter d’envisager son propre destin.

Ici, le conseil en gestion de patrimoine a un rôle très important. Il doit aider son client à se poser les bonnes questions avant même de présenter la moindre solution. Il doit aussi attirer l’attention sur les conséquences que telle ou telle décision peut avoir à terme.

Pour arriver à la bonne solution, nous conseillons de respecter un processus de décision assez strict en 4 étapes :